Réussir votre Dégustation

Comment préparer ma dégustation de caviar ?

Nous vous recommandons de sortir votre caviar du réfrigérateur un quart d’heure avant dégustation : c’est aux alentours de 10°C qu’il s’apprécie vraiment et que ses arômes se libèrent.

Le caviar est souvent servi en présentant élégamment la boîte sur une couche de glace, mais attention de ne pas le servir trop froid, ce qui inhiberait la délicatesse de ses arômes.

Afin d’apprécier sa saveur, servez votre caviar avec un support assez neutre : un blini nature, une tranche de baguette fraîche légèrement beurrée, ou mieux, une fine tranche de pomme de terre vapeur refroidie. Si vous avez prévu de le consommer seul (compter 25 à 50g par personne), vous pouvez également le consommer selon la méthode traditionnelle : directement en une petite quenelle déposée sur le dos de la main (comme le sel d’une tequila !)

 

Quelle quantité de caviar par personne ?

A titre indicatif, nous recommandons les quantités suivantes :

  • 10g à 15g / personne pour des toasts pour un apéritif caviar,
  • 20g à 30g / personne dans une mise en bouche, ou une verrine en entrée
  • 25g à 50 g/ personne seul en entrée
  • Et à la louche pour les gourmands

Astuce : si vous n’êtes pas trop sûr des quantités, optez pour plusieurs petites boîtes : vous pourrez ainsi n’ouvrir que celles dont vous avez besoin au final, et ne pas perdre ce qui ne serait pas consommé. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir avec les restes plus tard :)

 

Quelle boisson pour accompagner votre dégustation de caviar ?

Les boissons alcoolisés qui se marieront le mieux avec votre caviar sont Champagne, Vodka et Saké - à consommer avec modération. 

En vin, préférer un blanc plutôt sec, toujours avec modération.

Et pourquoi ne pas essayer avec une bière légèrement ambrée pour un apéro simple entre amis ? Ou encore un thé un soupçon fumé, notamment lors d'un brunch caviar?

 

Comment servir le caviar ?

Si vous avez prévu de servir votre caviar seul en entrée ou pour une mise en bouche, nous vous recommandons les méthodes suivantes :

  1. La « folklorique » : une petite quenelle que vous déposez sur le dos de la main de chaque convive. Idéal pour un moment de partage convivial. Et parfait pour faire éclore tous les arômes de votre caviar qui se réchauffera légèrement au contact de la peau.
  2. La « classique » : chaque convive se sert avec une petite cuillère, idéalement en nacre ou en corne. Le métal est à éviter et l’argent en particulier est à proscrire pour ne pas dénaturer le goût de votre caviar.
  3. La « coquine » : comme pour la méthode folklorique, choisissez le contact direct avec la peau, mais ne vous limitez pas au dos de la main. ;)
  4. La « tendance » : servez le caviar directement dans des cuillères asiatiques à fond plat que vous aurez disposé sur un plateau de glace pilée.

 

Comment déguster le caviar ?

Comment souvent en gastronomie, on savoure réellement les mets avec plusieurs sens. Le caviar c’est tout d’abord un plaisir des yeux. Du Baerii sombre à l’Osciètre doré, le caviar séduit pas ses couleurs, ses jeux de transparence et ses reflets. Les grains varient également en forme et taille, des grains serrés du Baerii aux grains plus larges du Beluga.

C’est aussi le toucher, au contact de la peau d’abord (si vous le dégustez sur le dos de votre main), et entre votre langue et votre palais où les grains éclatent doucement.

Enfin, c’est surtout le goût et l’odorat, sens mêlés quand il s’agit de percevoir arômes et saveurs. Avec ses notes iodées, doucement salées, et ses teintes savoureuses de noisette, de beurre, fruitées ou de malt, selon l’espèce d’esturgeon et l’expertise du producteur.

 

Cuillère de caviar Osciètre Le Caviariste

 

Sur le même sujet :