L'Origine de nos Caviars

 

D'où vient votre caviar ?

Notre caviar provient uniquement d’élevages (pisciculture) via une chaîne d’importation contrôlée. Le caviar issu d’esturgeons sauvages est interdit d’importation dans l’Union Européenne. Les principaux élevages où nous nous fournissons sont situés en Chine, Uruguay, Pologne et Bulgarie – des pays ayant acquis un grand savoir-faire en la matière.

 

Est-ce qu'il s'agit de caviar sauvage ? 

Le caviar « sauvage » ne représente plus qu’une partie infime de la production mondiale (moins de 10%) et il s’agit uniquement de braconnage – son importation est d’ailleurs interdite en UE. Qui plus est, en raison de la surpêche à la fin du XXème siècle, de la baisse des stocks d’esturgeons, de la pollution et de la dégradation de leurs milieux, la qualité de ce caviar est bien inférieure à ce qu’elle était. Bref, le caviar sauvage ne représente plus qu’un fantasme.

 

Pourquoi la pisciculture ?

Avec l’effondrement de la production de caviar sauvage et les restrictions liées à la protection des esturgeons sauvages, est apparu une filière piscicole. De nombreux pays ont développé depuis la fin des années 90 un savoir-faire poussé dans la reproduction et l’élevage de l’esturgeon, principalement autour de l’Acipenser Baerii, plus simple à élever et relativement précoce.

 

Quels sont les pays d’origine de votre caviar ?

Notre caviar provient des meilleurs élevages internationaux :

Notre approvisionnement peut être amené à changer – mais dans tous les cas, la provenance est détaillée sur l’étiquette individuelle au dos de chaque boîte de caviar que nous expédions. 

Enfin, c’est en région parisienne que la réception, le contrôle qualité, le stockage et le conditionnement final sont effectués, dans les règles de l’art et en conformité avec la réglementation. Notre partenaire conditionneur gère et prépare nos commandes dans un établissement aux normes en vigueur.

 

Pourquoi notre caviar est-il vendu moins cher ?

Notre volonté est de rendre possible l’accès à un produit raffiné et qui tend à intimider. Pour cela, nous avons repensé achats et distribution.

Côté achat, nous avons négocié un partenariat avec un des principaux importateurs de caviar en France (plus de 20 d’existence) afin de vous proposer des caviars d’exception à un tarif exceptionnel.

Et pour la distribution, nous avons tiré parti du canal digital et des possibilités de livraison de produits frais via Chronopost Fresh - le coût de la livraison est déjà inclus dans le prix affiché. Pas de boutique (et surtout pas à la Madeleine), pas de grands chefs, bref, pas de tralala. Et enfin pas de marges absurdes liées à d’anciens monopoles. Le caviar, juste le caviar.

 

Sur le même sujet :