-10% sur nos coffrets découverte et connaisseur avec le code PRINTEMPS

Découvrir le Caviar

C'est quoi le caviar ?

Le caviar, c’est l’œuf de l’esturgeon préparé en saumure, c’est-à-dire avec du sel pour en équilibrer le goût et le conserver. 

Il existe une vingtaine d’espèces d’esturgeon dont une poignée est propre à la production d’un caviar de qualité : l’Acipenser Baerii au caviar éponyme, l’Acipenser Guldenstaedtii pour le fameux Osciètre, un hybride des espèces du fleuve amour (le Huso Dauricus et Acipenser Schrenckii) qui produit notre caviar Schrenka, et enfin le Huso Huso qui produit le Beluga tant convoité.

 

Comment est préparé le caviar ? 

Pour produire du caviar, il faut récolter les œufs de la femelle esturgeon. Celle-ci met de 8 à 20 ans pour atteindre sa maturité. Le processus d’extraction et de salaison est une affaire de spécialiste qui comporte plus d’une dizaine d’étapes. C’est ce qui fait du caviar un produit rare et d’exception. Le caviar une fois mis en boîte peut être conservé plusieurs mois en chambre froide avant son conditionnement final (boîtes de 50g, 125g et 250g chez Le Caviariste). 

 

Quels sont les différents types de caviar ?

On distingue le caviar en fonction de l’espèce d’esturgeon dont il provient, et non de son origine géographique – et ce notamment car les principales espèces sont désormais élevées aux quatre coins du monde (France, Bulgarie, Uruguay, Chine…).

Les principales espèces élevées pour la qualité de leurs œufs sont : l’Acipenser Baerii, l’Acipenser Guldenstaedti (Osciètre), et le Huso Huso pour le Beluga aux gros grains si convoités.

 

Qu’est-ce que l’esturgeon ?

L’esturgeon est un poisson, qui vit en eau douce et en eau salée. Comme le requin, il est dépourvu d’écailles et est de grande taille : 2 à 3m. Le Huso huso (produisant le caviar beluga) peut mesurer plus de 5m et peser plus d’une tonne, ce qui en fait le plus gros poisson d’eau douce. L’esturgeon vit en eaux douces et saumâtres, principalement dans les rivières, les estuaires et en mer dans les zones proches du littoral.

Autrefois nombreux et commun dans la plupart des grands fleuves, l’esturgeon toutes espèces confondues est considéré comme menacé d’extinction. Sa pêche est désormais interdite. L’exploitation de l’esturgeon sauvage a ainsi cédé la place depuis les années 90 à la pisciculture.

 

Un peu d'histoire du caviar

A l’origine, le caviar n’est pas un plat noble. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle qu’il devient un mets d’exception en Europe de l’Ouest : influence russe, création de monopoles, complexité de l’acheminement par chemin de fer avec des haltes pour renouveler la glace.

Evidemment, Uderzo a sa propre version des faits et Asterix pourrait bien être le premier français à avoir goûté au caviar et à l’apprécier !

L'Origine du Caviar ?

(extrait d’Asterix et Rahazade)

  

Quel caviar est vendu par Le Caviariste ?

Nous avons voulu simplifier l’expérience d’achat du caviar. Chez Le Caviariste, quatre types de caviar, provenant des quatre principales espèces élevées dans les fermes piscicoles : le Baerii et le Schrenka, les caviars les plus populaires et accessibles, l’Osciètre, le plus fin, aux grains dorés, et le Beluga, aux grains légèrement plus volumineux et le plus cher (notamment car sa maturité est la plus tardive et nécessite d’élever les femelles jusqu’à 20 ans). Notre caviar est disponible en 3 tailles de boîte : 50, 125 et 250 grammes. Votre caviar est conditionné dans sa boîte finale à la commande.

 

Sur le même sujet :