C'est Noël : -15€ par boîte dès la 2ème boîte mise au panier.

Réussir sa Dégustation de Caviar

A l'approche des fêtes, nous souhaitions vous donner quelques conseils et astuces pour bien préparer et réussir votre dégustation de caviar.

C'est Guillaume, notre fondateur, qui vous explique tout ça en vidéo. Et si vous préférez de la lecture, c'est ci-dessous !
.

 

Pour retrouver nos caviars : https://www.lecaviariste.com

 

Si vous avez prévu de servir votre caviar seul en apéritif, en entrée ou pour une mise en bouche, nous vous proposons plusieurs approches :

 

  1. La plus « folklorique » : dégustez votre caviar à la royale : Déposez une noisette de caviar sur le dos de la main de chaque convive, qui pourra ensuite le porter à la bouche. Au contact de la peau, le caviar se réchauffera légèrement. Ce qui est parfait pour faire éclore tous ses arômes. Idéal pour un moment de partage convivial.
  1. La plus « classique » : chaque convive se sert avec une petite cuillère, idéalement en nacre ou en corne. Le métal est à éviter et l’argent en particulier est à proscrire pour ne pas dénaturer le goût de votre caviar.
  1. La plus « coquine » : comme pour la méthode folklorique choisissez le contact direct avec la peau, mais ne vous limitez pas au dos de la main.
  1. La plus « tendance » : servez directement dans des cuillères à fond plat que vous aurez disposé sur un plateau de glace pilée.

 

Comment servir le caviar ?

Si vous préférez le servir avec un petit accompagnement, servez votre caviar avec un support assez neutre qui ne masquera pas ses saveurs - car c’est subtil le caviar. Alors il y a le blini nature, tiède, mais aussi la petite tranche de baguette fraîche légèrement beurrée, ou encore mieux, une fine tranche de pomme de terre vapeur refroidie, éventuellement avec une noisette de crème fraîche.

  

Utiliser ses sens pour apprécier le caviar

En gastronomie, on savoure réellement les mets avec plusieurs sens.

La vue

Le caviar c’est tout d’abord un plaisir des yeux. Du Baerii sombre à l’Osciètre dorée, le caviar séduit pas ses couleurs, ses jeux de transparence et ses reflets. Les grains varient également en forme et taille, des grains serrés du Baerii aux grains plus larges du Beluga.

Le Toucher

C’est aussi le toucher, au contact de la peau d’abord (si vous le dégustez sur le dos de votre main), et entre votre langue et votre palais où les grains éclatent doucement.

Le Goût et l’Odorat

Enfin, c’est surtout le goût et l’odorat, sens mêlés quand il s’agit de percevoir arômes et saveurs du caviar : notes iodées, doucement salées, et ses teintes savoureuses de noisette, de beurre, fruitées ou de malt.

 

Quelle quantité par personne ?

La quantité de caviar à prévoir va dépendre de l'appétit de vos hôtes, et de la façon dont vous souhaitez le servir.

Pour les gourmands à la louche, prévoir facilement 50g par personne.

Pour une dégustation plus raisonnable, 20 à 25 grammes feront l’affaire, que ce soit à la cuiller, à la royale ou en canapé. Idem pour une entrée ou une mise en bouche.

Si vous prévoyez de faire une dégustation de plusieurs caviars, par exemple avec l’un de nos coffrets, prévoir 10g de chaque caviar par personne.

Enfin, si vous avez prévu d’utiliser le caviar dans une recette ou en accompagnement d’un plat, 5 à 10 grammes de caviar devrait être suffisant 

Si vous n’êtes pas trop sûr des quantités, optez pour plusieurs petites boîtes : vous pourrez ainsi n’ouvrir que celles dont vous avez besoin au final, et ne pas perdre ce qui ne serait pas consommé. Vous pourrez ainsi vous faire plaisir avec les restes plus tard.

 

Quelle boisson pour accompagner le caviar ?

Il existe de nombreuses combinaisons de vins et alcools qui se marient très bien avec le caviar. En règle général, on préférera une boisson assez neutre et minérale pour faire ressortir les différentes saveurs du caviar.

La plus populaire est sans conteste le champagne. Un bon brut ou blanc de blanc assez sec et minéral iront à ravir avec le caviar et feront ressortir certaines notes - par exemple des saveurs d'huître pour l'Osciètre.

La vodka est également souvent associée au caviar avec l’héritage russe. C’est un bon choix à condition de choisir une vodka de qualité, distillée plusieurs fois, qui ouvrira plutôt qu’elle ne brûlera les papilles. 

Les vins blancs sont un choix élégant. Du petit Muscadet sec au grand cru de Chablis, les possibilités ne manquent pas. Il y a là une bonne matière à expérimenter.

Enfin, nous avons expérimenté avec des mixologistes des cocktails détonnant, à base de vodka, champagne et fenouillette. Pourquoi pas laisser libre cours à votre imagination !

 

Préparer ma dégustation de caviar

Pensez à sortir votre caviar du réfrigérateur un quart d’heure auparavant pour qu’il se réchauffe : c’est aux alentours de 10°C qu’il s’apprécie vraiment et que ses arômes se libèrent. Le caviar est souvent servi en présentant la boîte sur une couche de glace, mais attention de ne pas le servir trop froid.

 

Comment conserver son caviar ?

Votre caviar se conserve dans sa boîte scellée, au froid, au réfrigérateur en respectant la date limite de consommation inscrite sur l’étiquette au dos de la boîte. Une fois ouverte, vous devez conserver votre boîte au froid et la consommer dans les 48h.

 

Pour retrouver nos caviars : https://www.lecaviariste.com

Faites vous plaisir. Et bonne dégustation !