Caviar et Cognac : on s’encanaille à La Prohibition

Dégustation Caviar Cognac Le Caviariste à La Prohibition

C’est en plein cœur du Marais, à La Prohibition, que Le Caviariste donnait rendez-vous à ses clients, à la presse et à quelques amis néophytes pour faire découvrir de nouveaux accords caviar – vin et spiritueux, à quelques jours de Noël.

Notre fondateur, Guillaume recherche toujours de nouvelles idées décomplexées pour faire apprécier le caviar ; avec Cyril, propriétaire de La Prohibition, il a trouvé son « partner in crime ».

 

Dans son décor sobre aux photos des années 30, ce caviste émérite spécialisé dans les vins naturels et produits en biodynamie, a inventé avec Guillaume des accords qui jouent avec les codes du caviar.

Guillaume Rigal, Le Caviariste, dégustation caviar et cognac Augier Océanique

Côté blanc : un Riesling du domaine Achillée était habilement paré à notre caviar Baerii dont il réhaussait la minéralité et les saveurs de fruit sec. Une combinaison élégante que nous vous invitons à reproduire pour vos réveillons.

La vraie surprise était l’association de notre caviar Schrenka (issu de l’esturgeon Dauricus-Schrenckii chinois) avec un cognac Augier. L’accord d’un cognac avec un caviar n’est pas évident mais les spécificités du caviar Augier Océanique en font un choix de rêve. D’abord car Augier, une des plus anciennes maisons de Cognac, réalise ses cognacs sans additifs et notamment sans Caramel. Ensuite car l’Océanique, issu du terroir des Bois Ordinaires de l’Île d’Oléron, est ouvert aux influences maritimes et exprime ainsi une minéralité caractéristique, ainsi que des notes iodées. Et le Schrenka, un caviar puissant, relativement peu salé, aux saveurs qui explosent en bouche, soutient exceptionnellement bien cet accord.

Dégustation Le Caviariste - Caviar à la royale

Enfin, pour accompagner notre Osciètre, caviar classique très fin issu de l’esturgeon russe provenant d’un élevage magnifique en Uruguay, Cyril a proposé un accord plus classique : une vodka. Mais pas n’importe quelle vodka. La vodka Ostoya est l’une des plus meilleures vodkas à porter l’appellation d’origine protégée « Vodka Polonaise ». Celle-ci est distillée à partir de blé d’hiver, ce qui lui confère une douceur unique, qui permet de relever tout simplement les notes iodées, minérales et noisetées de l’osciètre Le Caviariste.

Boite Caviar en gros plan - Oscietre Le Caviariste

Cette soirée dégustation a été l’occasion de beaux moments d’échange et de découverte, en présence de l’équipe d’Augier et des deux fondateurs du Caviariste, Christophe et Guillaume.

« Une soirée fan-ta-stique » pour Charlotte, qui s’est laissée charmée par le duo inattendu caviar - cognac. Comme conclut Cyril : « Quelle meilleure recette pour préparer les fêtes ? »

Dégustation et animation Caviar avec Le Caviariste

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés